Expert bâtiment, quand le faire intervenir

civilis expertises

CABINET D’EXPERTISES EN TECHNIQUES DU BÂTIMENT

Quand faire appel à un expert en bâtiment ?

Votre expert relèvera tous les points critiques. Son rapport d’expertise vous servira à étayer vos dires et doléances. Le rapport d’expertise mettra les faits en évidence.

Interventions pour toutes expertises extra-judiciaires et conseils, toutes problématiques liées au domaine de la construction, contrat-travaux-litiges.

Vous avez dit expert ? c’est qui ?

– Qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession, une discipline, grâce à une longue expérience.

– [DROIT] Personne chargée de faire des examens, constatations ou appréciations de fait en vue de la solution d’un procès.

Qui est l’ homme de l’art ?

Définition : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait avant tout commencer par définir l’art qui reste d’une manière générale un ensemble de connaissances ou de techniques qui permettent de faire quelque chose. C’est pour cela que l’homme de l’art est celui qui connait parfaitement son métier et ses procédés et qui est capable de réussir dans tout ce qu’il entreprend. Ce qui le met à fortiori devant son obligation de réussite au regard du contrat et des règles de l’art.

Vous avez dit expertise ? c’est quoi ?

Procédure par laquelle on confie à un ou plusieurs experts le soin de donner un avis sur les éléments d’un différend.

[DROIT] examen technique d’une question.

La demande d’expertise peut être établie par une personne physique ou morale.

L’expert spécialisé en bâtiment ne se limite pas à intervenir dans un cadre technique. Sa formation juridique lui permet d’appréhender les contours juridiques de la mission.

Civilis expertises intervient pour toutes expertises techniques extra-judiciaires et en lien avec le bâtiment et l’immobilier.

► Expertises et contre expertises techniques suite à des travaux ou désordres

► Malfaçons, gros œuvre, second œuvre, expertise électricité et plomberie, expertises toitures et clos-couvert, isolation, revêtements sols et murs et autres ouvrages…

► TAV (trouble anormal de voisinage)

► Pathologies (humidité, moisissures…..)

► Catastrophes naturelles et désordres mécaniques (fissures, mouvements de sols)

► Assistance à la réception et à la livraison

► Expert d’assuré

► Audits de fin de garanties légales et audits d’état de conservation ou avant acquisition

La liste n’étant pas exhaustive, nous vous invitons à contacter le cabinet pour plus de renseignements.

Les demandes pour l’intervention d’un expert en travaux du bâtiment sont multiples :

  • apporter un conseil
  • donner un avis
  • assistance à maître d’ouvrage (AMO)
  • analyser un ouvrage,vérifier une mise en œuvre
  • réceptionner un ouvrage ou livraison d’un logement, VEFA, CCMI
  • contrôler un bon fonctionnement ou faire des relevés
  • contrôler des performances ou bien des résultats ( expertise isolation thermique)
  • analyser un sinistre
  • un désordre ou une malfaçon
  • pathologies du bâtiment
  • expertise humidité
  • défendre vos intérêts auprès de votre assurance.
  • conformité contractuelle ou administrative

En premier lieu l’expert se veut impartial, objectif et pragmatique, l’expertise se veut et se doit d’être rigoureuse.

On peut faire appel à un expert du bâtiment à différentes phases d’un projet :

En amont des travaux

La démarche étant de vous informer des possibilités techniques ou administratives et vous informer d’une part de vos droits et d’autre part de vos devoirs également.

Pendant les travaux
  • Vérifier un bon déroulement, une bonne exécution ou une bonne conformité.
  • Phases critiques  ”points critiques de la construction”, l’expert en construction saura mettre en évidence les points faibles, les écarts aux normes, les écarts au permis de construire ou au contrat. L’expert en construction maîtrise toutes les phases des mises en œuvre ainsi que les règles de l’art. Il ne se réfère qu’à des documents officiels pour étayer ses dires, DTU, avis techniques, DTA, etc …..
Après les travaux
  • Vérification des conformités de l’ouvrage, administratives, techniques ou contractuelles.
  • Vérification de la bonne application de normes spécifiques, particulières ou techniques.
  • Aide à la réception de l’ouvrage
  • Intervention dans le cas de litige ou de désordre.
  • Assistance réception CCMI.
  • Assistance livraison VEFA.

Médiation/litige

L’expert intervient dans un but de médiation, d’abord il écoute les dires des différentes parties. Ensuite il analyse les différends et pour finir il essaye d’apporter une réponse ou une solution acceptable par l’ensemble des parties. En dernier lieu, il est préférable que cette décision soit scellée par la mise en place d’un protocole d’accord et rédigée par un avocat.

L’avantage et le but du rapport d’expertise :

Aller devant les tribunaux est une procédure longue et couteuse. Dans un premier temps le rapport d’expertise est essentiel pour l’opposer à l’autre partie. Ce rapport d’expertise vous permet également d’étayer les faits en toute objectivité. Beaucoup d’affaires se règlent de cette façon et sans aller devant les tribunaux. Il faut également savoir que le rapport d’expertise est une pièce essentielle à produire lors de toute action en justice, car il argumente et met en évidence les faits techniques. Nos rapports complets et opposables pourront vous servir d’une façon ou d’une autre : Pour argumenter avec l’autre partie ou intenter une action en justice. Le rapport est la mise en lumière technique des faits !

Expert conseil

L’expert peut intervenir en tant que conseil dans le cadre administratif ou technique. Son regard extérieur et impartial peut s’avérer utile dans certaines prises de décisions.

Expert d’assuré

Votre expert bâtiment peut vous aider et vous assister dans le cadre d’un sinistre bâtiment pour défendre vos intérêts et vos droits auprès de votre assureur.

Expertise avant achat immobilier ou expertise après achat

Acheter un bien n’est pas chose aisée, les choix étant nombreux. Être sur de ne pas se tromper n’est pas forcément évident. Dans l’ensemble le cœur l’emporte sur la raison. C’est pourquoi un regard technique extérieur et de bons conseils est préférable. Quoi qu’il en soit, l’expert est dépassionné du débat, il sera objectif. Alors, pour avoir la certitude que vos rêves d’aujourd’hui deviennent vos plaisirs de demain, ne vous privez pas de l’expertise avant achat. Surtout au regard des sommes engagées pour l’achat d’un bien,  le prix de la prestation d’expertise mérite votre attention. Si cependant vous rencontrez des surprises après votre achat immobilier, Civilis Expertises pourra intervenir pour toute analyse de désordres ou vice caché. Nous pouvons également vous mettre en relation avec nos partenaires juridiques spécialisés, si nécessaire.

Consulter le site expert en bâtiment qui détaille toutes les expertises relatives au domaine du bâtiment, de l’immobilier et les expertises construction.

Faire une demande d’expertise

Aller à l’accueil

 

Suivez nous sur FACEBOOK

facebook civilis expertises