14 h 13 min

Vous rencontrez des problèmes de fissures sur votre maison ?

Votre expert en fissures

civilis expertises   

CABINET D’EXPERTISE SPÉCIALISÉ EN FISSURES

  Intervention de l’expert en fissures Pour toutes problématiques liées au domaine de la construction et aux pathologies des façades.

Expert en fissures et pathologie des façades

Nôtre maîtrise en matière constructive et notre expérience professionnel seront mises au service de vôtre bâtiment.

Les atteintes aux façades

Les désordres et atteintes aux façades sont nombreux et variés, les origines peuvent également être diversifiées.

  • Décollement des revêtements
  • Défauts d’imperméabilité (infiltration, humidité)
  • Mauvaises mises en œuvres
  • Défauts d’entretien (enduits, joints, peintures, canalisations, gouttières)
  • Produits ou matériaux non adaptés
  • Atteintes bactériologiques (façades en bois et maçonnées)
  • Efflorescences (minéraux, matériaux poreux)
  • Atteintes atmosphériques (pollution)
  • Désordres structurels
  • Carbonatation (dioxyde de carbone, atteintes aux armatures)
  • Mouvements au droit des sols (atteintes fondations)
  • Catastrophes naturelles (mouvements de sols, retrait-gonflements, inondations)
  • Actions des végétations environnantes (arbres)
Fissure dans un angle avec désafleurement

Fissure sur un mur de maison suite à un affaissement de la fondation.

 

Fissure à la liaison sol / plinthe

Fissure au droit de la liaison sol / plinthe suite à un affaissement du plancher.

Les fissures

Les fissures doivent retenir toute notre attention, elles sont très souvent le signe de tensions anormales existantes ou ayant existé. Même d’apparence bénigne elles doivent être analysées afin d’en définir le degré de gravité. C’est pourquoi, lorsqu’un doute subsiste elles sont mises sous surveillance pour mesurer leurs variations et amplitudes.

Elles peuvent également être de nature superficielle comme plus profondes, voir traversantes ou créant simplement un problème d’ordre esthétique. Leur analyse déterminera la méthode réparatrice ou la mise en place de moyens de précautions. Elles peuvent également être à l’origine de dommages collatéraux, comme des infiltrations par exemples voir pire si rien n’est fait. Leur apparition est forcément le signe d’un désordre mécanique, d’une rupture mécanique ou les conséquences d’une mauvaise mise en œuvre.

Bien que leur apparences et formes puissent parfois être d’apparences similaires, leurs causes et conséquences peuvent être différentes.

– micro fissures, fissures, lézardes

– fissures structurelles (manifestation de désordres structurels)

– fissures de retrait

– faïençage

– fissures thermo-différentielles

– joint de rupture

– rotation de plancher

– fissures suite défauts de liaisonnement ou armatures

………….. Et bien d’autres, c’est pourquoi il est très difficile de se prononcer sans une analyse in situ qui prendra également en compte les composants de la construction. Toutes les fissures n’ont pas forcément un impact sur la structure. Cependant elles peuvent engendrer d’autres désordres évolutifs (infiltrations, étanchéité à l’air, désordre esthétique, atteinte aux revêtements, joints de fractionnement (ou absence), liaison entre deux constructions, etc…). Cependant dans la majorité des cas, les fissures  signifient le plus souvent un désordre structurel du bâtiment, les causes sont diverses et variées, mises en œuvre, mouvements de sol, influences externes au bâtiment. Les conséquences de ce type de désordres peuvent aller jusqu’à placer le bâtiment en “péril” ce qui induit l’évacuation de leurs occupants.

De nos jours des méthodes réparatrices efficaces existent, des plus compliquées comme les reprises en sous œuvre ou renforcements, aux plus courantes comme les traitements de façade ou traitements localisés. Les fissures sont caractérisées par leurs formes, leur profondeur, leur longueur, leur largeur en bref leur morphologie et emplacement.

Méthode appliquée par l’expert en fissures

Analyse sur site, mise sous surveillance si nécessaire à l’aide de jauges adaptées à la fissure, méthodes réparatrices envisagées. Ou principes de précaution dans le cas de risques éventuels graves. L’expert en fissures vous remettra un compte rendu ou rapport d’expertise selon l’ordre de mission et vous dirigera vers la méthode adaptée. Du simple avis d’expert à l’analyse technique poussée, Civilis Expertises saura vous apporter toute l’aide nécessaire et vous indiquer les intervenants nécessaires.

Civilis expertises travaille avec des bureaux d’étude spécialisés en calculs structures, bois, métal, béton, étude de sol et peut répondre aux cas les plus complexes. Civilis expertises est un cabinet d’expert en fissures et pourra vous étudier une offre personnalisée et adaptée à votre demande.

Pose d'une jauge Saugnac

Pose d’une jauge pour suivi d’évolution des fissures.

 

Lecture directe de la largeur de la fissure.

Lecture directe de la largeur de la fissure à l’aide d’une règle graduée et calibrée.

Exemple de graphique de suivi (inclus dans le rapport d’expertise final)

Extrait du rapport d'expertise, graphique de suivi des fissures)

Extrait du rapport d’expertise (graphique de suivi des fissures). L’expert vous remettra un rapport complet et objectif du suivi de l’évolution des fissures.

 

Le suivi de l’évolution des fissures est un élément nécessaire pour bien caractériser les amplitudes. Cette méthode de suivi permet de bien définir la marche à suivre ultérieurement. Dans certains cas, lorsque la mise sous surveillance est inutile, notamment lorsqu’on connait les risques et les causes. On passe directement à la phase travaux de réparations.

Atteinte aux structures

Les atteintes aux façades peuvent également émaner de désordres au droit des assises des fondations, ou des fondations elles même. Ces désordres engendrés se répercutent sur l’ensemble du bâti qui subit alors des tensions anormales et fini par présenter divers désordres. Les désordres peuvent être d’origines naturels, cas des catastrophes naturelles. Les catastrophes naturelles peuvent modifier les capacités portantes des sols, affectant ainsi les fondations en leur imposant des contraintes ultimes. Dans ce contexte, il est clair, qu’un simple traitement de fissures est insuffisant. Il faudra en premiers lieux conforter les sols ou les fondations (assises), travaux beaucoup plus couteux. Des désordres peuvent également être engendrés suite à une mauvaise mise en œuvre, non-respect des règles de construction ou le non-respect de réglementations (règles parasismiques, par exemple).

Il se peut que des désordres apparaissent suite à des travaux (atteinte aux existants). Notamment, lorsque l’artisan n’a pas pris les mesures nécessaires ou n’a pas consulté un bureau d’étude en amont. Dans ce cas, sa responsabilité est totale et les désordres couverts par la responsabilité décennale (sous conditions).

Expert fissures et structure

Les désordres de fissures peuvent être les manifestations de tensions anormales sur le bâti de l’immeuble. Suite à des travaux ou par l’action de causes extérieures.

Il existe de nombreuses causes pouvant porter atteinte aux structures. Seule une expertise minutieuse in situ pourra les définir et définir la méthode de réparation. Civilis expertises peut porter ce type de mission et vous assister afin de conférer à nouveau au bâtiment toute sa solidité initiale. Civilis expertises travaille avec de nombreux partenaires dans les domaines structurelles et analytiques, et peut ainsi apporter une réponse globale (études de sols, études structures bois- métal – béton, intervenants pour renforcements et reprises en sous-œuvre).

 

Faire une demande d’expertise fissures

Aller à l’accueil

 

Suivez nous sur FACEBOOK

facebook civilis expertises