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Difficultés avec le promoteur de votre bien livré en VEFA ?

L’expert qui défendra vos intérêts lors de l’assistance livraison VEFA

civilis expertises

 

ASSISTANCE LIVRAISON VEFA

 

Assistance livraison vefa en Ile de France

Ne restez pas seuls face au promoteur , faites vous assister techniquement et juridiquement si nécéssaire.

Civilis expertises intervient pour l’assistance livraison VEFA.

Vente en VEFA

Loi n° 67-3 du 3 janvier 1967

Code de la construction

Acte de vente en VEFA

Assistance livraison VEFA

Lors de la livraison en VEFA ( vente en futur achèvement ) . Tout d’abord l’acquéreur est convoqué par le vendeur sur les lieux. En effet, la livraison marque le moment où le vendeur remet le bien à l’acheteur et de plus acte la fin de chantier. De même, il peut être prévu en amont une visite cloisons et pré-livraison, pour prises de côtes ou agencement, normalement à ce stade le logement est pratiquement terminé.

Les réserves sont des vices ou défauts de conformité apparents, c’est à dire d’ampleur peu importante (normalement, mais pas toujours le cas) et facilement repérables. De plus, sur la liste des réserves on  y inscrit également tous manquements au contrat ou bien des manquements d’équipements. Par exemple, la pose de matériaux autres que ceux prévus au contrat, peinture à la place de carrelage, moquette à la place de parquet ou bien d’autres…..Cependant les défauts apparents relevant de l’esthétique devront impérativement être déclarés le jour de la livraison. En conclusion, il faut être vigilants. Le produit vendu doit être conforme au contrat et exempt de tous vices, d’autre part le promoteur est tenu par l’obligation de résultat.

Assistance à livraison en VEFA

Ne pas confondre livraison et réception. La livraison est l’acte entre le promoteur et l’acquéreur, la réception est l’acte entre le promoteur et les entreprises.

Assistance livraison VEFA, après la livraison

Vous disposez cependant d’un délais de un mois pour émettre des réserves ou dénoncer des défauts après la livraison. Ces réserves devront être adressées au vendeur par courrier en RAR . Il est important de convenir et d’acter avec le vendeur un délais pour les levées de réserves. D’autre part pour motiver le vendeur à procéder aux levées de réserves l’acquéreur peut consigner les fameux 5% (la retenue des 5% doit tout de même être justifiable). Dés lors que les réserves sont levées et seulement après vérification, il sera rédigé un procès verbal de levée de réserves (quitus).

Sur ce point, certains vendeurs pratiquent le chantage aux clés pour contraindre l’acheteur à ne pas émettre de réserves. Bien qu’illégale cette pratique est courante. Vôtre expert en assistance livraison VEFA, vous garantira une bonne et méticuleuse analyse du bien. De plus, cette intervention de l’expert lors de la livraison ne vous privera pas des 30 jours de délais pendant lesquels vous pouvez encore émettre des réserves au vendeur. Ce qui n’est pas évidemment le cas dans le cadre du CCMI, qui en outre rend impossible l’émission de réserves ultérieures si vous êtes assisté par un professionnel le jour de la réception.

Divers griefs et anomalies généralement constatés lors de l’assistance livraison VEFA

  • descriptifs et notices non respectés
  • tensions lors de la livraison (souvent dans la prolongation d’échanges houleux durant la période avant livraison)
  • choix de l’acheteur ou demandes non respectés (choix embellissements ou travaux modificatifs acquéreur TMA)
  • malfaçons ou vices de construction (apparents)
  • défauts de finitions ou erreurs de finitions ou parements (très très courant)
  • côtes non respectées par rapport au plan (Attention ; les 5% ou 1/20ème concerne l’ensemble du logement et non une seule pièce)
  • mauvaise implantation (pour les maisons individuelles)
  • présences de trainasses ou soffites non indiqués au plans, ajout de gaines techniques ou faux plafonds
  • déplacement de radiateurs (obligation de l’étude thermique souvent invoqué)
  • hauteur de plafond (HSP) non conforme
  • normes et règlementations non respectées, normes PMR , normes de la construction, incendie, RT2012 etc…….
  • PLU, réglementations locales et générales non respectées (pour les maisons individuelles)
  • non respect des plans PC (concerne plutôt la livraison des parties communes)
  • modifications majeures au plans sans informations auprès du/des acquéreurs (mettent souvent en avant l’impossibilité technique, une analyse s’impose)
  • documents ou justificatifs manquants
  • refus de prise de possession des lieux par l’acheteur (cas extrême)
  • refus de remise des clés par le promoteur (souvent suite à une consignation non acceptée)

Civilis expertises vous propose un suivi de qualité avant, pendant et après votre livraison en VEFA (en fonction des missions). Assistance livraison VEFA, rayon d’intervention national.

Les tarifs d’assistance à livraison en VEFA

Il ne faut pas perdre de vue que l’acte de livraison est un acte juridique. Lors de cette procédure, rien ne doit être négligé. Les observations concerneront les désordres, anomalies et écarts apparents. Cette notion ”d’apparent” est très importante car elle détermine ce qui relève du ”visuel”, tout le reste étant caractérisé comme ”cachés” et relevant d’autres garanties légales. Dans ces conditions, il est aisé de comprendre qu’il faut être particulièrement vigilant le jour de la livraison. La durée d’une assistance dépendra de la surface du bien et de ses parties annexes. Évidemment le temps consacré dépendra également du nombre d’observations. L’expert de Civilis Expertises prendra tout le temps nécessaire pour un travail de fond.

Livraison des parties communes

Remise d’un tarif après analyse des plans du/des bâtiments afin d’estimer le temps à passer. Très souvent la livraison des parties communes est étalée sur plusieurs jours. Présence de l’expert le jour de la livraison.

Livraison des parties privatives

A ce stade la livraison des parties communes a dû normalement (normalement car il peut y avoir des cas exceptionnels) avoir lieu et la réception avec les entreprises également (promoteur / entreprises). Présence de l’expert le jour de la livraison (ou différée). Les tarifs d’accompagnement à la livraison des parties privatives feront également l’objet d’une analyse avant la remise d’une tarification. Ne perdez pas de vue que vous achetez une prestation et pas un tarif, d’après nos missions recensées en 2019, les tarifs pour les parties privatives varient entre 680 et 1000€TTC (en fonction des surfaces, déplacement, et parfois contexte d’intervention), nous pouvons proposer des tarifs de groupe (si le regroupement chronologique des expertises est possible)

Donc regroupez vous ! tous le monde y gagne en terme de tarif et temps passé

Contrôle générale du bien et annexes, au regard du contrat, notice de vente, TMA (travaux modificatifs acquéreur),  normes, réglementations, règles de l’art. Il faut savoir que le promoteur est tenu par une obligation de résultats et doit livrer un ouvrage exempt de tous vices ( vaste programme sujet à de nombreuses interprétations et argumentations par les parties). Le promoteur met souvent en avant la contrainte technique pour justifier certains écarts ou mises en œuvre (soffites, hauteurs sous plafonds, déplacements de radiateurs, etc…) c’est là qu’intervient également l’expert pour donner son avis et parfois clarifier une situation (ou mettre en évidence une non conformité, incohérence ou abus de la part du promoteur).

Les choses ne sont pas simples et tout ne peut pas être simplifié, ici, en quelques lignes. Au vu de ce que nous rencontrons, nous ne sommes plus surpris par certaines énormités que l’on essaye de nous faire avaler avec un aplomb déconcertant. Il serait prétentieux d’en faire ici tous les contours, chaque cas étant particulier. Civilis Expertises, en collaboration avec de nombreux cabinets d’avocats spécialisés en VEFA, intervient également pour contribuer à faire toute la lumière technique dans des affaires houleuses.

Quand faire intervenir l’expert lors de l’assistance livraison VEFA ?

Pour les parties communes, il est fortement recommandé que l’expert soit présent le jour de la livraison. Pour les parties privatives, il est préférable que l’expert soit présent le jour de la livraison, sinon intervention dans les jours suivant la livraison (tout dépend des disponibilités des uns et des autres). Certains promoteurs mettent la pression le jour de la livraison ou annoncent des temps très limités et nettement insuffisants pour mener correctement les investigations du bien, il ne faut pas céder et il faut prendre son temps.

Pré-livraison

L’acte de pré-livraison, n’est pas un acte contractuel. C’est pourquoi vous constaterez que vous pouvez retrouver en livraison certaines (ou toutes) les réserves que vous aurez émis en pré-livraison (nous l’avons maintes fois constaté). Nous somme d’accord que ce contexte est inacceptable et intolérable, mais les choses sont ainsi et nous ne pouvons pas faire autrement (malheureusement) que de le constater. Voyons cela du coté positif, et disons-nous que la pré-livraison permet de ”dégrossir” avant l’acte de livraison. La fameuse visite “cloisons” permet également de se faire une idée de la qualité des mises en œuvre et de la qualité du suivi de chantier.

La consignation des 5%

Nous ne commenterons pas, ici, ce sujet qui reste délicat (bien qu’encadré). Nous dirons simplement qu’un contrat est bilatéral (contrat synallagmatique) et que par conséquent le choix doit être accepté par les parties et non de façon unilatérale. Ce sujet est purement juridique c’est pourquoi nous émettrons toutes retenues et réserves.

L’acquéreur peut consigner les 5% UNIQUEMENT :

consignation : accord avec le promoteur ou décision du juge

  • en cas de contestation de la conformité substantielle du bien par rapport aux prévisions du contrat
  • ou en présence de malfaçons empêchant l’utilisation du bien conformément à son usage

Le rapport suite à l’assistance livraison VEFA

Si un rapport d’expert est prévu dans la mission (pas obligatoire et systématique). Civilis Expertises fait un rédactionnel technique de fond et ne se contente pas d’afficher des clichés. Lorsque les constations le nécessitent, une note technique en référence aux textes inhérents à la remarque est diffusée.

Tableau récapitulatif de la durée des garanties

Récapitulatif des garanties de la construction en VEFA

Descriptif des garanties suite achat en VEFA.

Focus sur les réserves

L’obligation de lever les réserves = GPA (garantie de parfait achèvement)

IMPORTANT : les défauts visibles à la livraison qui n’ont fait l’objet d’aucune réserve sont « couverts » par la livraison

Le promoteur a un an pour lever les réserves = délai de la GPA

Avant l’expiration de ce délai, le propriétaire doit, si les réserves n’ont pas été levées, interrompre le délai.

Cette interruption ne peut se faire QUE par une assignation en justice (Code civil, art, 2241),

La DO (dommage ouvrage) ne garantit pas le « parfait achèvement »

Garantie décennale

Ce sont ces dommages – non visibles lors de la livraison – qui sont couverts par la police dommages-ouvrage et les polices Responsabilité civile décennale des entreprise

Ces assurances sont OBLIGATOIRES

Avant d’assigner l’assureur DO, il faut lui déclarer le sinistre et attendre le dépôt du rapport de l’expert DO

Les dommages couverts par la garantie décennale sont (selon code civil 1646-1, 1792 et 1792-2) :

  • compromettant la solidité de l’ouvrage
  • rendant impropre à sa destination
  • affectant la solidité d’éléments d’équipements indissociables

Pour finir cette page sur une approche personnelle, hors expertise, et purement suggestive.

Notre mot du jour et notre pensée philosophique :

” L’erreur peut se comprendre et peut s’accepter, qui n’en fait pas ? c’est souvent le fait de se défausser face à ses obligation et engagements qui devient insupportable et inacceptable par l’autre”

 “Dans un monde idéal,  le plaisir d’acheter et le plaisir de vendre devraient communier l’un avec l’autre et non l’un contre l’autre ou au profit de l’autre. L’enrichissement des uns ne devrait pas se faire au détriment des autres”

(Alves Helder; expert en bâtiment)

Mise en relation avec des cabinets d’avocats partenaires spécialisés si nécessaire

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