Aller au contenu
Accueil » Expertise Humidité / Moisissures Habitations

Expertise Humidité / Moisissures Habitations

désordres humidité

Expertise humidité dans les bâtiments, un expert vous répond.

EXPERTISE DE DÉSORDRES LIÉS À L’HUMIDITÉ

Expertise humidité : analyse de toutes problématiques liées au domaine de la construction et des pathologies dues à l’humidité.

La présence d’humidité peut avoir diverses origines selon l’endroit ou se situent les zones affectées. L’expertise sur site nous permettra une meilleure analyse du phénomène et permettra d’envisager la mise en place de méthodes d’éradication ou de protection afin de minimiser l’impact du phénomène.

L’expertise humidité prend en compte l’endroit où se situe l’humidité :

  • En partie basse des murs
  • En partie haute des murs
  • Aux angles de murs
  • Au sol
  • Au plafond
  • Menuiseries extérieures
Expertise désordres d'humidité de moisissures et ventilation

Prendre en compte les éléments constitutifs et environnants :

  • l’ampleur des désordres (zones humides)
  • la nature du bâtiment et son état
  • le type de sols
  • la nature des sous sols
  • l’environnement du bâtiment
  • la chronologie du désordre
  • les facteurs aggravants

En premiers lieux il convient d’analyser objectivement les causes probables. Par exemple, l’apparition d’humidité peut être due à une fissure traversante, des remontées capillaires ( plus ou moins favorisées par les matériaux). Mais également, des murs friables peuvent également en être la cause, toitures, terrasses, menuiseries extérieures, fuite, etc… et bien d’autres causes sont possibles. Tout d’abord l’expertise d’humidité demande une grande attention et une analyse pointue. L’humidité peut provenir également d’une valeur hygrométrique trop importante dans le local  (condensation), à ne mauvaise ventilation ou une mauvaise circulation d’air, voir des ponts thermiques. L’humidité peut avoir un impacte direct sur la baisse du rendement des isolants et de la performance énergétique du local. Elle peut être également être la cause de pathologies dues aux risques fongiques et provoquer des complications de santé.

La lecture de la valeur hygrométrique se fera à l’aide d’un humidimètre (testeur d’humidité à pointes, par contact ou en profondeur selon les besoins de l’analyse) . Pour chaque matériau il y a des seuils favorables et critiques. Une fois le désordre réparé il faudra attendre un nouveau seuil favorable pour pouvoir exécuter des travaux de finition. Parfois cette attente peut être très longue car cela dépend de la nature matériaux constitutifs. Des méthodes réparatrices existent, des plus simples aux plus compliquées. Tout va dépendre du rapport d’expertise et de la nature du désordre.

Civilis expertises maîtrise parfaitement l’expertise humidité et peut vous apporter tout son savoir technique pour tous vos soucis d’humidité.

Un logement où l’air est trop humide

Une hygrométrie relative au-delà de 60, 70% favorise le développement des champignons et des acariens et donc des allergies respiratoires. De plus, l’état intérieur de l’habitation risque de se dégrader du fait des moisissures : tâches sur les murs, peintures écaillées, condensation sur les fenêtres, présence de salpêtre.

Suivez nous sur FACEBOOK