11 h 56 min

Expertise isolation thermique

 

 

civilis expertises

CABINET D’EXPERTISES  EN  ISOLATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS

Interventions pour expertises de toutes problématiques liées au domaine de la construction et des désordres d’isolation thermique.

 

expertise isolation thermique thermographie bâtiment IDF

 

Économiser l’énergie est un enjeu d’avenir. Bien isoler son logement est un programme important financièrement et techniquement. La performance énergétique d’un logement ou immeuble prend en compte plusieurs paramètres.

Avant tous travaux d’amélioration énergétique, la meilleure démarche est l’évaluation thermique du bâti existant. C’est cette étude qui donnera la priorité à tels ou tels travaux. L’expertise isolation thermique peut vous aider dans vos choix et priorités.

sources :        LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Les matériaux isolants

Il existe d’innombrables matériaux isolants, de toutes natures et performances, tous ne répondent pas aux mêmes critères et certifications. La certification nous indique un gage de qualité et de sérieux. L’action d’isoler est vaste : isoler de quoi ?  du froid ? de la chaleur ? du bruit ? de l’humidité ? du feu ? de tous à la fois ? toutes ces questions doivent être posées en amont des travaux.

Le meilleur isolant au monde verra ses performances sévèrement revues à la baisse si sa mise en œuvre est mal exécutée. C’est là qu’intervient l’expert, surveiller et contrôler la mise en œuvre avant la pose des parements.

Après la pose du parement, ni vu ni connu. Une fois le chantier terminé et si les performances annoncées ne sont pas au rendez-vous, cela se caractérise par une anomalie.

La pose des isolants est encadrée par des textes relatifs à leur mise en œuvre, des DTU et des AVIS TECHNIQUES spécifiques aux produits existent à ce sujet. Les matériaux isolants ne sont pas tous pourvus des mêmes propriétés et des mêmes réactions face aux influences externes, on ne pose pas n’importe quoi n’importe où et n’importe comment.

Le contrôle hygrométrique à l’intérieur de l’isolant est crucial pour sa pérennité. D’où l’intérêt du pare-vapeur choisi en fonction du type de paroi, d’isolant et d’environnement. La pose du pare-vapeur doit être méticuleuse et irréprochable car son action va réguler ou empêcher les transferts gazeux à l’intérieur de l’isolant.

La ventilation

Lorsque l’on isole les bâtiments on pense également ventilation, isoler n’est pas forcément le synonyme de hermétique. Ventiler tout en régulant les flux extraits en fonction du local et le rejet de calories. Tous les systèmes de VMC ne se valent pas, dans ce domaine également des réglementations existent. L’expertise isolation thermique prend en compte le programme ventilation.

Infiltration d’air

La RT2012 a posé ses exigences sur le sujet concernant les bâtiments assujettis à un permis de construire. Mais cela ne concerne malheureusement pas tous les bâtiments, et de plus très difficile à réaliser dans le cas de rénovation. Cependant on peut faire au mieux avec un peu d’attention et de logique, le but étant d’améliorer une situation et non de l’aggraver.

Les fermetures

Dans ce domaine également, la pose des éléments de fermetures du bâtiment sont encadrés techniquement, des DTU déterminent les règles de poses et des labels déterminent les critères de performances.

Le chauffage et eau chaude sanitaire

Ce poste est très important dans le programme de rénovation énergétique des bâtiments, car étant le plus énergivore. Comme pour le choix des isolants, une étude doit être réalisée en amont pour déterminer l’appareil et le moyen qui sera le plus adapté au bâtiment et le plus économe en énergie.

Les moyens de contrôle lors de l’expertise isolation thermique

Tout est contrôlable avant, pendant et après, cependant la meilleure formule est l’étude en amont et le suivi de la mise en œuvre. Contrôler après travaux demande des investigations plus lourdes et souvent invasives. Le moyen de contrôle final le plus répandu est : la facture que vous payiez et celle que vous paierez. Il est compliqué de vérifier le bon fonctionnement d’un système de chauffage et la bonne protection au froid d’une isolation thermique hivernale en plein été. C’est pourquoi les désordres ou les « non bons fonctionnements » ne sont décelés  que plus tardivement. L’expertise isolation thermique vous permet un suivi et un contrôle tout au long des phases de mise en œuvre.

Ce chapitre n’est qu’une petite partie non exhaustive et simplifiée. Aussi des précautions sont à prendre lors de la mise en place d’un programme de rénovation énergétique. Civilis expertises maîtrisant parfaitement le sujet peut vous conseiller, vous assister ou contrôler.

La performance n’est pas celle annoncée lors de l’achat ou de la location du logement

Beaucoup de logements se révèlent après une certaine période d’occupation être plus énergivores que prévu. Cet écart peut avoir plusieurs origines pouvant expliquer ce dysfonctionnement. Le rôle de l’expert est de déterminer les causes probantes afin de mettre en évidence les éventuelles malfaçons ou omissions.

La caméra thermique est un bon moyen de contrôle des échanges thermiques pour l’isolation et les menuiseries

L’infiltrométrie permet de mettre en évidence des défauts d’imperméabilité à l’air (Obligatoire pour les bâtiments RT2012)

Dans l’immobilier ancien il peut également exister des incohérences entre la synthèse du  DPE établi par l’ancien propriétaire pour la vente du bien et la facture énergétique des acquéreurs. Certains cas similaires ont également été constatés lors de la location de logements. Les futurs acquéreurs ou locataires se fient à la synthèse du DPE fourni, il est évident que ce document certifié doit être le plus en accord possible avec la réalité des lieux. Civilis-Expertises intervient dans ce cadre afin de déterminer les éventuels manquements ou erreurs en procédant à une expertise pointue du logement.

 

Faire une demande d’expertise d’isolation thermique

Aller à l’accueil